Platine Vinyle : le grand retour du style rétro ?

platine vinyle

Il fut une époque où cet appareil était considéré comme une avancée technologique sans nul autre pareil. Dans chaque maison on en trouvait un, mais les CD sont apparus, de même que les lecteurs CD puis DVD avec eux et les monde petit à petit s’est dirigé vers eux. Seulement voilà, le lecteur vinyle elle n’aura pas le moins du monde disparue. Des milliers voire millions de personnes dans le monde continuent d’en faire usage. Il ne faudrait en effet pas oublier que des milliards de disques avaient été produits à l’époque et de nombreuses personnes qui les avaient achetés à ce moment n’entendent pas les jeter de nos jours. Les platines vinyles sont donc pour toutes ces personnes qui ne souhaitent pas quitter la belle époque.

Ces personnes n’ont aucunement besoin de se rendre dans des magasins d’antiquité pour trouver l’appareil de leur rêve. Certes la production de platine vinyle a chuté depuis les années 70 ou 80, mas elle n’en reste pas moins élevé vu la quantité pour le moins énorme de nostalgique. Acheter donc une platine vinyle de nos jours n’a strictement rien d’un exploit. On en trouve dans de tous les magasins d’électronique et bien entendu sur le net. Il faut dire que les choses ont particulièrement progresse même par rapport à l’époque. À l’âge d’or de la platine vinyle, on pouvait au maximum se permettre de jouer des disques. À celui d’internet, on peut se permettre de transférer la musique de sa platine vinyle dans son ordinateur. Il suffira juste pour cela d’avoir une platine vinyle USB.

Il existe donc deux types de platine vinyle. Il s’agit de la platine vinyl simple et de la platine vinyle USB. Le choix se doit évidemment d’être effectuer en fonction des besoins et goûts de la personne qui l’acquiert. La première des choses est de tenir compte de l’usage que l’on compte en faire. Pour les connaisseurs, cet appareil ne sert pas qu’à écouter la musique. On peut aussi faire des mix et scratch a l’instar des DJ. Pour les simples mélomanes et amateurs des temps anciens, une simple platine vinyle sera suffisante. Il sera très facile de trouver des platines vinyles pas chère dans le commerce qui comblera. Par contre, ceux qui voient loin dans l’usage de leur appareil n’auront pas d’autre choix que de chercher un appareil plus sophistique et de ce fait plus cher.

Les prix dépendent étroitement de la qualité de l’appareil et évidemment de l’usage que l’on peut en faire. Ceux qui ont pour critère principal d’achat les prix, doivent savoir qu’il est tout à fait possible de trouver un très bon appareil pour 60 euro environ. Il s’agit d’une platine vinyle USB. Une platine vinyle rétro qui vous permettra de vous souvent du bon vieux temps, vous coûtera environ 50 euros. Les DJ en herbe devront se préparer à investir au moins 190 euros pour leur platine vinyle. Les amateurs de perfection sous tous les angles eux ont toutes les chances d’être amené à laisser un strict minimum d’au moins 1500 euros pour l’appareil de leur rêve.